Notre projet pour l'école
Proposer un environnement de qualité, accueillant et sécurisé.
Promouvoir le développement durable par la mise en place d'actions avec la population scolaire (pédibus; gestion des déchets...);
définir l'agenda 21 de l'école .
Assurer le renouvellement et l' enrichissement du fonds de livres de la BCD,
du matériel de sport, du matériel de musique,
du fonds commun de documents pédagogiques.
Construire un partenariat solide avec les parents d'élèves et en particulier les parents du conseil d'école et de l'APE.
Travailler avec les parents à chaque fois que des élèves
présenteront des difficultés. Définir à chaque fois que c'est nécessaire un accompagnement scolaire particulier en utilisant les ressources de l'école mais aussi celles des
centres sociaux (accompagnement scolaire).
Promouvoir les changements qui ont un impact positif sur la qualité de l'enseignement. Utiliser un large panel de « méthodes » pédagogiques
afin d'assurer la réussite du plus grand nombre.
Aider les élèves à travailler au mieux de leurs possibilités en favorisant la coopération tant dans les jeux que dans les situations d'apprentissage.
Respecter autant que faire se peut les rythmes d'acquisition des élèves.
Différencier les approches et les moyens de remédiation.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages par la pratique de
l'évaluation formative et du contrat de travail individuel au travers desquels
l'élève réalise et gère son parcours et ses progrès.
Valoriser l'expression et les productions des élèves.
Offrir à tous l'occasion de prendre des responsabilités, tant dans
la vie de la
classe que dans l'organisation de projets coopératifs.
Prendre en compte la parole de l'enfant, dans les classes au sein des réunions de coopérative, au niveau de l'école dans les conseils de délégués et les forums
( réunion par cycle).
Favoriser les projets d'ouverture culturelle et
proposer un programme
enrichissant d'activités culturelles, de sorties et de rencontres.
Vivre à l'école l'intergénération en partenariat avec l'association Grandparenfant
au travers d'activités régulières ou occasionnelles.
Juin 2008 Les enseignants